Contrefaçon : comment déceler le vrai du faux ?

Le phénomène prend de l’ampleur et commence sérieusement à inquiéter toute la profession : de nombreux matériaux de construction seraient des contrefaçons. Un mot qui ne recouvre pas la même réalité que pour les produits de luxe ou de haute technologie. Car dans le bâtiment, une contrefaçon est un produit qui ressemble à un modèle de marque sans en respecter les normes de fabrication, ni remplir les mêmes fonctions.
"Or tous les corps de métier sont concernés par cette fraude, de l’électricité à la plomberie en passant par le chauffage" explique Gérard Boulanger, en charge du dossier de la contrefaçon au sein de la FFB (Fédération française du bâtiment).

La sécurité des lieux d’habitation en cause

Les produits contrefaits présentent de nombreux défauts de qualité et des performances techniques moindres. La sécurité et la santé des acheteurs sont donc en danger, car ces produits peuvent provoquer des incendies, des émanations d’odeurs nocives, etc. Les histoires commencent à fleurir ici et là : une rallonge pour tondeuse qui a pris feu, des chaudières prématurément défectueuses, des fenêtres en PVC qui jaunissent, des flexibles qui ne résistent pas dans le temps au chlore ou à l’eau de Javel… voire des dégâts des eaux importants dus à des vannes de mauvaise qualité.

De bonne foi, les consommateurs achètent des produits certifiés par un marquage CE, voire des normes NF, et se retrouvent avec des produits non conformes. D’autant que dans ce contexte, il n’est pas évident de réussir à identifier un bon produit d’une contrefaçon parce que les marquages CE peuvent eux aussi être falsifiés. « Et si le particulier se retourne contre certains fabricants ou distributeurs, ces derniers peuvent répondre que le sigle CE signifie China Exports » explique Arnaud Dromain de la Capeb Rhône.

lire la suite


Le bricolage

Un « p'tit doc » pour les enfants qui veulent tout savoir sur le bricolage : c'est quoi, le bricolage ? Qui peut bricoler ? Que peut-on faire à la maison ? Cet ouvrage met joliment en scène les petits travaux de la maison : les réparations, la restauration et la fabrication d'un meuble, l'entretien de son vélo, les outils indispensables à avoir dans sa boîte, les mesures de sécurité à connaître, l'atelier et l'établi, la quincaillerie, les magasins de bricolage, la construction d'une cabane dans le jardin, l'installation de la chatière...