Idées balades pour occuper les enfants les jours de mauvais temps

Ce weekend a inauguré les périodes de pluie et comment passe t on ses journées quand il pleut et que l'on vit en appartement. Une solution pour les super Papa c'est la visite de musées. Loin d'être ringard cette activité qui ne comporte pas de tablette numérique ou de consoles de jeux et très prisé par les enfants, car justement ils sortent de chez eux et sont beaucoup plus curieux qu'on le pense. La plus part des musées ont bien compris les impératifs de cette nouvelle clientèle, et se sont organisés en conséquence. Les enquêteurs du site evous.fr se sont livré a une étude des meilleurs musées parisiens pour les enfants.

Nous vous en livrons leur restitution avec avantages, prix et intérêts...

Cité des Sciences pour les matheux, Muséum d’Histoire Naturelle pour les archéologues en herbe, le Musée en Herbe pour les virtuoses du crayon, Musée de la Magie pour ceux à qui on ne la fait pas... En panne d’idée pour passer un bon moment en famille à Paris ? Voici le Top 10 eVous des musées parisiens où les enfants sont les rois !

La Cité des Sciences et de l’Industrie : Le plus ludique.

Aire de jeu géante, musée fun et ludique, temple de la science expérimentale... La Cité des Sciences et de l’Industrie est indubitablement l’un des endroits favoris des enfants qui n’ont pas peur d’apprendre en s’amusant. Au programme, des expositions temporaires à visiter, toucher, manipuler, des événements ludiques, des ateliers, et à proximité, un planétarium, la Géode, la Cité de la Musique... A ne pas rater notamment : la Cité des Enfants, soit plusieurs milliers de mètres carrés d’expérimentations pour les 2-7 ans et les 5-12 ans.
Tarifs adultes : 12 euros (expos) ou 9 euros (Cité des Enfants)
Tarifs enfants : 3 à 10 euros (expos) ou 7 euros (Cité des Enfants)
Plus d’infos sur La Cité des Sciences et de l’Industrie.

Le Musée en Herbe : Le plus artistique.

Situé au cœur de Paris, dans le premier arrondissement, le Musée en Herbe est, comme son nom l’indique, un établissement culturel à destination des enfants dès 3 ans. Outre la collection permanente et les superbes expositions temporaires qui y sont organisées, le musées propose pléthore d’ateliers pour tous les âges. Au Musée en Herbe, les arts plastiques sont mis à hauteur d’enfant, sans les prendre pour de petits hommes pour autant !
Tarifs visites libres en famille : 6 euros par personnes 
Plus d’infos sur Le Musée en Herbe.

Le Palais de la découverte : Le plus scientifique.

La petite dernière semble bien partie pour marcher sur les traces de Marie Curie ? Son grand frère a des posters du projet Manhattan dans sa chambre ? Encouragez leur vocation de scientifiques en herbe en les accompagnant au Palais de la Découverte, un endroit où la science est reine et expliquée avec brio par de nombreux intervenant lors d’ateliers et de conférences à la portée de tous. Les expositions temporaires sont toujours très ludiques et fascinantes.
Tarifs adultes : 9 euros
Tarifs enfants : 7 euros
Plus d’infos sur Le Palais de la Découverte.

Le Musée des Arts Ludiques : Le plus animé.

Sis dans l’étrange bâtiment aux allures de Lézard des Docks - Cité de la Mode et du Design, Art Ludique, le Musée, est plutôt destiné aux enfants dès 8 ans. Au menu, des expositions événement qui explorent les techniques, les artisans et les maîtres de la culture pop (Pixar, Ghibli, Aardman...). Attention : les expositions du musée sont actuellement présentées à l’étranger. Art Ludique, le Musée, déménagera très prochainement dans un autre site parisien.
Tarifs adultes : 15,50 euros
Tarifs enfants : 10 euros
Plus d’infos sur Le Musée des Arts Ludiques.

Le Musée des Arts Forains : Le plus secret.

Préparez-vous à passer un moment de pure féérie, une après-midi étourdissante à admirer et essayer des manèges anciens tous plus magnifiques les uns que les autres, des carrousels et autres bijoux de mécanique et d’artisanat qui feront briller de belles étoiles dans les yeux des enfants dès 3 ans. Seule ombre au tableau : les conditions d’entrée sont très restrictives (voir les détails dans le lien ci-dessous).
Tarifs adultes : 16,99 euros
Tarifs enfants : 8,99 euros
Plus d’infos sur Le Musée des Arts Forains.

Le Musée de la Magie : Le plus magique.

Dans ce petit musée situé dans un quartier historique de la capitale, le Musée de la Magie vous propose un voyage dans l’univers de la prestidigitation au travers un retour sur l’histoire de la pratique, puis un mini-spectacle de magie pour conclure la visite. Et aussi : des activités en famille, des spectacles, un musée des automates, une école de la magie...
Tarifs adultes : 12 euros (magie+automates) 
Tarifs enfants : 9 euros (magie+automates)
Plus d’infos sur Le Musée de la Magie.

Le Musée de la Poupée : Le plus délicat.

Voilà une sortie qui devrait plaire aux jeunes filles et aux moins jeunes, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui collectionnent les poupées. Dans ce musée, vous découvrirez plus de 800 poupées fabriquées entre 1800 et 1959, en porcelaine et autres matériaux, et selon des techniques très variées. Récemment réaménagé, le musée propose des visites de sa collection permanente, mais aussi des expositions temporaires thématiques, des animations et même une "clinique" des poupées abîmées... 
Tarifs adultes : 8 euros
Tarifs enfants : 4 euros
Plus d’infos sur Le Musée de la Poupée.

Le Musée Grévin : Le plus people.

Zlatan y soulève les foules, Einstein y affronte la gravité, Michael Jackson et Lady Gaga s’y font prendre en photo docilement... Le Musée Grévin, c’est la façon la plus simple d’approcher ses stars préférées, une sortie fun et parfois surprenante, un endroit que les ados apprécieront sans aucun doute. 
Tarifs adultes : 20,50 ou 21,50 euros
Tarifs enfants : 13,50 ou 14,50 euros
Plus d’infos sur Le Musée Grévin.

Muséum d’Histoire Naturelle et Grande Galerie de l’Evolution : Le plus darwinien.

Qui n’a jamais rêvé à un moment de sa vie, de devenir un jour explorateur-archéologue comme Indiana Jones ? Les enfants adoreront visiter la Grande Galerie de l’Evolution, une branche du Muséum d’Histoire Naturelle où sont présentées les espèces disparues ou en voie de disparition, comme les Dinosaures. Depuis 2010, la Galerie des Enfants offre un espace plus coloré et ludique composé de quatre espaces et deux ateliers. Avec ses expositions temporaires fascinantes, le Muséum d’Histoire Naturelle offre de nombreuses raisons d’y passer encore et encore, d’autant qu’une animation autour de la VR (réalité virtuelle) vient de faire son entrée au musée.
Tarifs adultes : 9 euros
Tarifs enfants : gratuit
Plus d’infos sur le Muséum d’Histoire Naturelle.

Le Musée de Poche : Le plus petit mais vaillant.

Voici un endroit où emmener vos enfants si vous voulez les éveiller doucement à l’art contemporain. Cette galerie d’art très particulière propose tous les deux mois environ une nouvelle exposition temporaire de jeunes artistes talentueux dont les œuvres sont accrochées à hauteur d’enfant, et disponibles à la vente. A fréquenter également : la librairie spécialisée, et les ateliers pour s’ouvrir à la beauté en famille.
Entrée libre, ateliers dès 8 euros.
Plus d’infos sur le Musée de Poche.

Au delà du Top 10 : Les autres musées à découvrir en famille.

Musée des Arts et Métiers
Retour en machines et en mécaniques sur l’histoire des sciences et de l’industrie. Un musée fascinant et ludique qui explique une bonne partie du monde qui nous entoure au quotidien.
Centre Pompidou
Un centre national d’art contemporain très riche, protéiforme et dynamique. Les familles y trouveront toujours leur compte.
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Le dernier grand musée de Paris, entièrement consacré aux arts primitifs. Une plongée dans les cultures du passé et du présent, des scénographies magnifiques et des expositions temporaires qui plairont souvent à tous les âges.
Adresse Musée de La Poste
Un musée consacré au patrimoine postal très bien fait et très ludique, mais il consacre aussi régulièrement ses salles d’exposition à des thématiques populaires comme le street art ou encore la bande dessinée, etc.
Musée du Moyen Âge
Le moyen-âge est l’une des périodes favorites des enfants, avec leurs contes et légendes, les chevaliers et les rois, etc. Ce musée devrait assouvir leur soif de connaissances !